Le 8 mai 2022 s’est tenu la 7ème édition de la Skyrace des Matheysins. Mais la première pour nous et l’équipe suisse Livemotion, en charge de la réalisation du Live sur cette première manche de la Coupe du Monde de Skyrunning de la saison 2022. Nous sommes intervenus comme experts de la prise de vue outdoor en fournissant notamment 2 pilotes de drone, 2 motards et leurs motos électriques et 2 cadreurs-coureurs destinés à fonctionner en duo avec les motards.
Le duo cadreur/motard est sans doute l’un des plus beaux concentrés de compétences que l’on puisse trouver ! Le motard tout d’abord qui doit combiner à ses qualités de pilote un sens aiguë de l’image et de la course pour proposer à son cadreur embarqué les meilleurs angles. Il doit également être rapide et précis, tout en ayant constamment l’impératif de sécurité en tête. Sa responsabilité est grande, jusqu’au déroulement de la course qu’il ne doit pas perturber. Le coureur quant à lui doit être à la fois à l’aise sur la moto, bon cadreur et coureur de haut niveau pour pouvoir suivre les concurrents sur les sections où il quitte la moto ! Une performance de couple tout à fait remarquable et déterminante pour la qualité du Live vidéo.
Sur la Skyrace des Matheysins, ce sont 11 des 24 kilomètres de course qui ont été couverts en moto électrique. Deux couples motard+cadreur étaient chargés du suivi des têtes de course femmes et hommes sur les 7 premiers km de la course et les 4 derniers. Les pluies abondantes des jours précédents, jusqu’à quelques heures du départ, n’ont pas simplifié le travail avec un terrain gras et glissant. Mais comme vous pouvez le voir dans le replay du Live ci-dessous, nos 4 cadreurs tout-terrain se sont fort bien acquitté de leur mission !
Le Live de la Skyrace des Matheysins
Le highlight de la Skyrace
Pour les plus pressés d’entre vous voici le résumé de la course en vidéo !
L’équipe du Live de la Skyrace
Notre équipe de cadreurs tout-terrain était au service de l’équipe de réalisation du Live confié à l’entre rpise suisse Livemotion.
Droniste 1 / Chef de projet : Hervé Doulat
Droniste 2 : Xavier Rivet
Motard 1 : Olivier Jean
Motard 2 : Fafa Cassing
Coureur 1 : Mathieu Delpeuch
Coureur 2 : Guillaume Rouger
Réalisateur (Livemotion) : Raffaël Huber-Svensson
La Skyrace et le Skyrunning qu’est ce que c’est ?
Selon le blog de la Skyrace des Matheysins, voici comment ce définit ce format si particulier du Skyrunning :
« La SkyRace® des Matheysins est une épreuve de Coupe du Monde de Skyrunning, mais, le skyrunning, c’est quoi ??
Cette discipline a officiellement vu le jour au début des années 90, initiée par l’italien Marino Giacometti.
Il s’agit traditionnellement d’épreuves de courses en montagne, assez courtes et rapides, avec comme objectif très schématique, de faire l’aller-retour jusqu’à un sommet visible de la place du village.
Ces courses sont généralement techniques sur les parties hautes, avec passages hors sentiers, équipés de cordes fixes, des rochers, de la neige…
Le skyrunning est géré au niveau mondial par la Fédération Internationale de Skyrunning (FISky), basée en Italie. Il y a environ 200 épreuves réparties dans un peu plus de 60 pays.
En France cette discipline n’existe officiellement pas. En tout cas pas reconnue par une Fédération Française.
En France, il s’agit d’une version extrême d’une épreuve de trail-running.
Le trail-running est quant à lui bien reconnu, et est géré par la Fédération Française d’Athlétisme.
De ce fait, officiellement, sur tous les dossiers administratifs, l’événement est le Trail Matheysin. Cet événement est composé de plusieurs courses, dont la Skyrace. Le nom de chacune des courses n’étant que des noms « commerciaux ».
A noter que les termes Skyrunning (la discipline), Skyrace (l’épreuve) et Skyrunner (le pratiquant) sont des mots déposés par la FISky, et doivent normalement être suivis du signe ®.
Une épreuve, pour utiliser le terme Skyrace dans son nom, doit être reliée à la FISky. Pour cela, deux possibilités : être une manche des Skyrunner World Series ou bien être une manche des Skyrunner National Series du pays dans lequel la course à lieu.
Pour notre édition 2021, en marge des épreuves sportives, devrait se tenir une table ronde sur le Skyrunning, impliquant médias, équipementiers, athlètes élites et amateurs, et bien entendu nous en tant qu’organisateur. »