Travaux de pelouse du Stade des Alpes : c’est parti !

Timelapse de chantier. Mercredi 27 mai dernier ont débuté les travaux de réfection de la pelouse du Stade des Alpes, le stade de football et de rugby de l’agglomération grenobloise. La Métro (Grenoble Alpes Métropole), propriétaire du stade, nous a confié la mission de réaliser photos et vidéos de la mission, notamment un timelapse. Des outils de communication et de documentation pour ce chantier hors du commun.

Une mission basé sur le timelapse

La note d’intention que nous avons écrite pour caractériser le projet est claire : « Pendant 3 mois, durant l’été 2021, va avoir lieu un chantier exceptionnel au Stade des Alpes : le renouvellement intégral de sa pelouse. Cette opération spectaculaire doit à la fois être documentée techniquement et mise en valeur auprès du grand public. C’est la raison pour laquelle la Métro souhaite se doter d’un corpus d’images variées pour répondre à ce double objectif.

Il s’agit d’abord de contenus vidéos :

  • Timelaps réalisés en plan fixe avec un cadrage embrassant l’ensemble du chantier.
  • Clip musical mixant images du timelaps et images vidéos classiques, prises au sol et au drone. Ce contenu plus riche et varié que le timelaps seul mettra en valeur la technicité et l’ampleur du chantier.
  • Réalisation d’ours vidéo après chaque shooting : un « ours » est un bout-à-bout d’images vidéo mis à disposition des médias pour alimenter des sujets de type « journal télévisé » ou actualité du chantier.

La réalisation de photos apportera un autre regard sur le chantier. Elles seront notamment utiles pour la communication papier et réseaux sociaux, ainsi que l’illustration de documents de travail internes et externes.

100 photos seront ainsi réalisées aux temps forts du chantier lors des 4 shooting, au sol ou au drone.

Le chantier devrait durer jusqu’à la fin juillet 2021. Le clip vidéo sera donc livré après cette date, nous vous tiendrons bien sûr informés. D’ici là, voici quelques exploitations de notre Tikee 3 pro en place au Stade des Alpes avec un timelapse du chantier mais aussi une présentation « avant/après ».

Timelapse du chantier

Pour réaliser ce timelapse nous avons utilisé la toute nouvelle caméra Tikee 3 Pro de chez Enlaps. Un outil très performant pour la réalisation de timelapses d’excellente qualité.

La Tikee 3 d’Enlaps

Parmi les données d’Enlaps, le constructeur de la Tikee 3 pro, voici les principales.

Un champs de vision ultra-large

6K 220°
Deux objectifs grand angle pour une qualité d’image exceptionnelle ; deux photos assemblées pour des panoramas à couper le souffle. Full HD, 4K ou 6K c’est vous qui choisissez !

Une alimentation électrique par panneau solaire

100% autonome
Une batterie ultra performante pour prendre jusqu’à 6 000 photos sans soleil en mode « Evénement ».

Une connection par Wifi ou carte SIM 4G

100% connectée
Envoi des données en 4G ou en Wifi sur MyTikee la plateforme cloud sécurisé d’Enlaps. Adaptez la connectivité de votre Tikee à vos besoins.

Qualité des images

JPG ou PNG : « Deux formats, trois choix pour exploiter toujours plus les 32 Mpx de vos photos panoramiques. Envoyez vos photos en JPEG sur la plateforme cloud myTikee et stockez-les en DNG sur votre carte microSD pour bénéficier du format natif en post-production. » Ca c’est la théorie telle qu’elle nous est annoncée par le fabricant. En réalité, c’est un peu moins simple que cela…

Test de la Tikee 3 Pro d’Enlaps

La Tikee 3 (Pro ou pas) est sortie en février 2021. Elle est donc toute récente. Voici un rapide retour d’expérience sur ces 3 mois de test en conditions réelles sur le chantier du Stade des Alpes.

Les + de la Tikee 3 Pro

  • la qualité d’image, indéniablement. Pour une caméra à double objectif, dans une gamme de prix encore raisonnable (la Tikee 3 pro coûte 1800 €TTC), les images sont d’excellente qualité. Même avec un violent contre-jour, le résultat est très bon. De plus, la caméra propose l’enregistrement des images au format raw DNG sur la carte micro-sd de l’appareil. Un vrai plus pour ceux qui maitrisent Adobe Lightroom ou son équivalent, comme moi.
  • L’ergonomie de l’ensemble caméra+application+portail web est réussie, même si sa prise en main demande pas mal de temps. On n’a rien sans rien… Ces outils sont la clé du pilotage, sur site (via l’appli) ou à distance (via le portail web) de la caméra. C’est très pratique à condition d’avoir une connection (4G ou Wifi) de bonne qualité sur la caméra. Pour ma part, j’ai acheté 10€ une deuxième carte SIM liée à mon abonnement téléphone.
  • La postproduction via le portail web. C’est sur le portail web que les images sont exploitées le plus facilement et directement. Le processus d’exploitation peut être fait, on l’a dit, via les fichiers DNG enregistrés sur carte et retravaillés dans Lightroom ou tout autre logiciel de retouche d’images raw. Mais ce n’est pas sans difficulté, on y reviendra… Le portail my.tikee.io (dans sa version payante) offre une solution ergonomique et performante de traitement des timelapses : génération de fichiers vidéos retouchés, « avant/après », mode immersion, etc. Il est possible de récupérer un fichier vidéo, ou des codes iframe d’embed comme ceux utilisés plus haut dans cet article.
  • La finition des produits est, de façon générale, très satisfaisante. Les accessoires du pack « chantier » sont eux aussi de belle qualité et bien pensés. Ce pack est une arme pour la réalisation de Timelapse de chantier !

Les – de la Tikee 3 Pro

  • le caractère « obligatoire » de la connection internet (4G ou Wifi) même si l’on pense qu’elle n’est pas utile. Je m’explique. Connecté à la caméra via l’appli et le Bluetooth, il est impossible d’avoir la prévisualisation pour ajuster l’angle d’installation de la caméra. Pourquoi ? Bien sûr que je comprend que cette prévisualisation est transmise via le réseau mais encore une fois : pourquoi alors qu’on est connecté en bluetooth ?
  • Des DNG inexploitables en réalité. En effet, sur Mac je n’ai jamais réussi à exporter / retoucher / importer dans le portail web (comme c’est théoriquement possible de le faire) mes fichiers images retouchés dans Lightroom. Et ce malgré l’aide de l’assistance. Heureusement que le portail web fait bien le boulot pour la retouche des images…

Autres Prod. similaires corporate :

Découvrez d’autres production vidéo en hiver ci-dessous

Promotion du vélo sur BFM

Promotion du vélo sur BFM

Digivision s'est vu confier par la région Sud la production d'une série de 5 épisodes pour promouvoir les itinéraires cyclables et la pratique du vélo de la région Sud. Un hors-série de 5 x 7 mn écrit et présenté par Stéphane Durand et réalisé par Hervé Doulat. Ces 5 épisodes ont mis en valeur les territoires...

Nouveau showreel vidéo 1628films

Nouveau showreel vidéo 1628films

Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau showreel vidéo de 1628films. Il a été fait en partenariat avec nos amis de Grip Media avec lesquels nous travaillons de concert. Ce showreel vous donne un aperçu de nos champs d'intervention : le sport outdoor bien sûr avec le ski, snowboard, trail ou VTT. Dans ce...

Réalisation du clip musical d’Adèle & Robin

Réalisation du clip musical d’Adèle & Robin

Nous avons réalisé le clip musical du dernier single en date du duo grenoblois Adèle & Robin. Nous l'avons tourné sous la direction de Rémi Guirao (KNT Label and publishing), directeur artistique du groupe. Le clip a été tourné sur 2 demie-journées dans la région de Fréjus-Saint Raphaël (Var) dans le somptueux...

Nouvelles vidéos pour l’ONG Children in the Cloud

Nouvelles vidéos pour l’ONG Children in the Cloud

Nous sommes partenaires et fondateurs de l'ONG Children in the Cloud. A ce titre, nous sommes naturellement chargés de la communication, entre autres missions. Et notamment la réalisation des photos et vidéos. Après une année 2020 sans voyage, Eric et Hervé ont pu finalement se rendre en Ethiopie à 2 reprises ces...

Remontées mécaniques et COVID : s’adapter !

Remontées mécaniques et COVID : s’adapter !

Vidéo et prévention du COVID. Le COVID a touché de plein fouet l'activité des remontées mécaniques. Les stations de ski n'ont tout simplement pas ouvert cet hiver 2020-21 ! En effet, la proximité générée par la vie en station de ski a conduit le gouvernement à interdire l'ouverture des remontées mécaniques. Parmi ces...

Honda France – En Africa Twin du Léman à la Méditerranée

Honda France – En Africa Twin du Léman à la Méditerranée

L'agence suisse Ride&Drive a organisée avec Honda France une opération de communication ambitieuse et calibrée pour les réseaux sociaux. Il s'agissait de mettre en valeur le nouveau partenariat d'Honda avec l'aventurier à moto Eric Massiet du Biest (T3 Aventure). Nous avons écrit une série de 3 épisodes reprenant...

Cardo Packtalk Ski promotion

Cardo Packtalk Ski promotion

Cardo est une marque d'intercomm' (liaison radio) bien connue dans le monde de la moto (leurs produits étaient déjà présents dans nos vidéos pour Honda France). L'agence Ride&Drive avait cette fois-ci pour mission de lancer la marque sur le marché hivernal du ski. Une volonté logique dont on pourrait même se...

France Montagne Tour de France

France Montagne Tour de France

France Montagnes sur le Tour de France 2019, classique opération de promotion de la montagne à l'occasion d'une étape marquante. Cette année, il s'agit de la Planche des Belles Filles dans les Vosges. Un peloton d'une quarantaine de moniteurs ESF et de champions de ski (parmi lesquels Marie-Laure Brunet et Adrian...

Savoie Mont Blanc : chantiers de la transition

Savoie Mont Blanc : chantiers de la transition

Les Ambassadeurs Savoie Mont Blanc Avec 7 000 membres amoureux du territoire, la communauté des Ambassadeurs Savoie Mont Blanc est active. Elle se mobilise autour de la raison d'être suivante : " Tous engagés pour révéler, protéger et valoriser le meilleur du territoire " et se décline en trois valeurs fortes. -...