Aux origines du projet
Passionné de ski et ami proche de Victor Muffat-Jeandet, Lucas Stanus suit depuis de nombreuses années la carrière du skieur de Val d’Isère. Pendant deux ans il a été présent à ses côtés pour ce qui devait être à l’origine l’histoire du come-back après la première blessure de janvier 2022. La deuxième blessure a prolongé la douloureuse expérience mais a également permis à Lucas de réunir un matériau exceptionnel à bien des égards sur ces phases de vie, aussi difficiles que méconnues, communes à tous les sportifs de haut niveau.
Les périodes de blessures sont, pour les professionnels du sport, à la fois complexes et paradoxales. Elles sont complexes car elle suppose de s’adapter très vite à un brutal changement de situation, réclamant une rapide projection sur les 6 prochains mois alors que le sang et la douleur n’ont pas encore disparus… Il faut se réinventer et se recentrer, accepter que le « cirque blanc » poursuive sa route sans nous, réapprendre à dépendre des autres et notamment de ses proches. La force morale et mentale est mise à rude épreuve quand la vie vous impose non pas une mais deux blessures coup sur coup !
Mais de cette complexité peut également naitre, de façon assez paradoxale, du positif. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, parait-il. La double expérience de Victor, saisie jour après jour dans ce qu’elle a de plus intime par Lucas, en est la magnifique illustration, donnant corps et consistance au célèbre proverbe en une étonnante conclusion.
Synopsis du documentaire
En janvier 2022 et 2023, à un an d’intervalle, le skieur Victor Muffat-Jeandet va subir deux blessures en course qui vont le priver des JO de Pékin puis des championnats du monde de Courchevel. Aux challenges des convalescences va s’ajouter celui du défi psychologique qui se présente à tout sportif de haut niveau, fait de douleurs et de doutes à surmonter. Mais surmonter ce défi c’est revenir plus fort et aussi, étonnement, plus serein quant à l’avenir.
Teaser L’atterrissage
Un documentaire produit par SIDAS
Le spécialiste de la personnalisation des chaussures de ski (bootfitting) a une relation privilégiée avec les sportifs dont il est partenaire, notamment avec Victor Muffat-Jeandet. Au-delà du travail technique déterminant mené en commun, il s’est créé entre SIDAS et Victor une relation très forte qui a conduit l’équipementier a produire ce documentaire pour marquer son attachement envers le skieur de Val d’Isère.
Diffusion
Le documentaire est diffusé pour la première fois sur Eurosport le vendredi 8 décembre 2023 puis en multidiffusion sur la même chaine. Ultérieurement, des diffusions sur les réseaux sociaux et en festivals sont prévues.
L’équipe du projet
Réalisation et images : Lucas Stanus (Lucas Stanus Vidéos)
Journaliste : Hervé Doulat
Montage : Jérémie Chenal
Musique : Lilou Oriol / Armand Doulat
Mix audio : Tullio Rizzato
A propose de Victor Muffat-Jeandet
Victor Muffat-Jeandet, né le 5 mars 1989 à Aix–les-Bains, est un skieur alpin français. Il est spécialiste des disciplines techniques. De 2000 à 2015, il est formé au ski club de Bonneval-sur-Arc. Il fait actuellement partie du club des sports de Val d’Isère. Il participe à sa première épreuve de coupe du monde le 28 février 2009 à l’occasion du slalom géant de Kranjska Gora et remporte la première victoire de sa carrière dans le combiné alpin de Wengen le 12 janvier 2018. Il est médaillé de bronze en combiné alpin aux JO de Pyeongchang 2018.
En parallèle à son quotidien de sportif de haut niveau, il a été étudiant pendant plusieurs années à l’Université en licence STAPS pour concilier sport et études, et il a maintenant la chance de faire partie de l’Équipe de France Douane, ce qui lui permet de s’investir pleinement dans sa pratique sportive.
Très rigoureux et perfectionniste, il aime le travail bien fait. Il est exigeant avec lui-même, et ce sont ces exigences qui portent leurs fruits saison après saison.