Depuis plus de cinq ans maintenant, nous sommes aux côtés du service RH de L’Entrepôt du Bricolage pour les aider dans leur recrutement. Notre coeur de mission : réaliser plusieurs dizaines de vidéos présentant les différents métiers proposés par l’enseigne grenobloise. Ces vidéos d’aide au recrutement sont principalement utilisées sur le site dédié au recrutement Groupe Samse Recrute. Elles le sont également, bien entendu, sur les réseaux sociaux. Elles s’inscrivent dans la stratégie de marque employeur et sont un apport très intéressant dans l’exercice délicat de la communication RH. Pourquoi ?
Depuis longtemps, on ne considère plus une simple fiche de poste et une petite annonce comme suffisant pour attirer des talents dans une entreprise. Les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises ont encore augmentées ces derniers mois, poussant ces dernières à délivrer un message plus complet, plus clair et aussi positif que possible. La réalisation de vidéos en interne, où des collaborateurs parlent de leur métier, de leur parcours et de leur expérience est une option certes complexe mais pleine de vertus et de valeurs-ajoutées.
Personnifier l’échange
Une vidéo, mettant en scène un ou une véritable collaborateur(trice), place le téléspectateur, candidat potentiel, dans une relation d’échange humaine en face à face. Une relation personnifiée avec quelqu’un qui a un nom, un visage et un parcours dans l’entreprise. On est presque dans la situation classique d’un apéro chez des amis où vous posez des questions à quelqu’un dont vous venez de faire la connaissance et dont le métier vous intéresse. Le message devient beaucoup plus audible. Cette personnification du message renforce aussi l’image d’une entreprise qui donne la parole à ses salariés, qui les met en valeur.
Utiliser un format porteur : la vidéo
Sur le site de recrutement du groupe SAMSE, les vidéos sont utilisées sur chaque annonce d’emploi. Elle complète un texte particulièrement travaillé avec différents niveaux de lecture et d’information. Pour celle ou celui qui, attiré(e) par l’offre veut en savoir plus et avoir un regard d’expérience sur le type d’emploi, la vidéo est là ! C’est également un élément graphique et d’animation qui renforce l’attractivité de la page. Voilà une marque employeur bien mise en valeur !
Améliorer la visibilité en ligne de l’entreprise
Les vidéos en elles-mêmes, intégrées dans les pages du site SAMSE recrute, vont en améliorer le référencement SEO. De plus leur utilisation sur les réseaux sociaux de l’entreprise va permettre d’animer les pages avec des informations pertinentes, exclusives et impactantes, la vidéo restant privilégiée par les algorithmes des Facebook, Instagram et autres Linkedin. Ces vidéos alimentent également la chaine Youtube SAMSE recrute, autre canal majeur pour toucher de jeunes talents.
En matière de vidéos marque employeur, celles présentant les différents métiers de l’entreprise sont bien sûr les plus nombreuses. Mais d’autres vidéos aux thématiques plus larges ont également été réalisées.
Les vidéos métiers
Ces vidéos sont axées sur les missions, le but étant d’en donner un aperçu assez complet. Le format reste néanmoins assez compact, à la fois dans la tendance de « consommation » des réseaux sociaux mais on conservant un niveau d’information correct, calibré selon le postulat qu’une personne est prête à consacrer 2 minutes à une vidéo qui va l’aider à choisir son futur métier ! Les vidéos sont agrémentées de quelques plans de coupe qui visent avant tout à mettre en avant les interactions humaines des missions et le travail collaboratif.
Des vidéos générale
Illustrer en vidéo la marque employeur, c’est également aborder des thématiques plus globales. Voici l’exemple de la vidéo qui évoque la gouvernance de l’entreprise, un critère de choix de plus en plus important pour les jeunes talents en recherche d’expérience enrichissante et de métiers à responsabilités.
La marque employeur : qu’est ce que c’est ?
(source Pole emploi)
DÉFINITION : C’EST QUOI ?
La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Elle est de plus en plus valorisée par les entreprises, des startups aux grands groupes en passant par les TPE-PME, qui ont pris conscience de la nécessité d’investir pour mettre en œuvre une communication adaptée pour attirer et conserver les talents. « C’est de la communication externe auprès des candidats potentiels et interne auprès des salariés de l’entreprise », précise Aurore Berlingard, chargée de recrutement de Proximedia (Groupe Publicis).
Grâce au développement des outils digitaux, les candidats accèdent en quelques clics aux informations sur les métiers, les salaires ou les conditions de travail des entreprises. D’où la nécessité de maîtriser ces informations en développant un discours transparent et attractif, valorisant la culture de l’entreprise et ses engagements (notamment en termes de RSE). Plus l’image de l’entreprise est positive, plus elle a des chances d’attirer les profils dont elle a besoin.
Par ailleurs, des salariés convaincus par le discours et les pratiques RH de leur entreprise auront tendance à valoriser celle-ci. Plutôt que de restreindre leur champ d’expression, il faut les considérer comme les ambassadeurs naturels de la marque employeur.
UN FACTEUR D’ATTRACTIVITÉ GLOBALE
Au-delà de son rôle dans le marketing RH, la marque employeur va de pair avec l’image globale de l’entreprise. « J’ai aussi une vision très business de la marque employeur car cela touche indirectement les clients et les prospects qui ont également accès au site carrière, aux réseaux sociaux », explique Mme Berlingard. « Une marque employeur de qualité signifie que l’entreprise est une entreprise de confiance, capable d’attirer les meilleurs talents ».
L’entreprise doit donc être présente et active sur l’ensemble des canaux de communication, sur le web (via le site internet ou la page entreprise) ou les réseaux sociaux, sur lesquels les critiques comme les éloges se transmettent à grande vitesse. Bien gérer sa marque employeur, c’est développer sa réputation pour ne manquer aucune opportunité de recrutement.
Lire ou relire
Notre article consacré au même sujet sous un angle différent.