La Villa Casamaures, sur les berges de l’Isère à Saint Martin le Vinoux, est bien connue des grenoblois. Et de tout ceux qui empreinte la route de la Porte de France et ne peuvent guère la manquer ! En effet, le monument moins imposant qu’exotique saute aux yeux ! Nous avons eu la chance d’être sollicité par l’équipe de la rédaction de France 2, emmenée par le journaliste Etienne Prigent, pour faire les images de drone. Et pénétrer pour la première fois dans cet extraordinaire monument, si emblématique de la culture et de l’histoire de Grenoble.
La Villa Casamaures
La Casamaures, située près de Grenoble dans l’Isère, représente un joyau architectural classé monument historique. À plusieurs reprises, elle a été sauvée in extremis de la destruction. Cette demeure, au charme singulier, captive l’attention du public, mais sa visite est autorisée uniquement une fois par mois.
À Grenoble, elle est plus ou moins connue de tous, croisée au détour des rues. Pénétrer dans la Casamaures équivaut à un voyage pour Christiane Guichard, qui y a élu domicile il y a 44 ans. « Certaines grands-mères racontaient qu’elles croyaient, durant leur enfance, qu’une princesse habitait ici », se remémore-t-elle. La Casamaures et son jardin ont germé à partir de l’idée d’un entrepreneur local, il y a de cela 160 ans, lorsque les milieux aisés se passionnaient de plus en plus pour les cultures orientales.
Échappant finalement à la destruction, la demeure a été cédée à une entreprise laitière. Cependant, Christiane Guichard a lutté pour la racheter et a entrepris une rénovation complète. Elle a utilisé une teinte de bleu outre-mer pour ornementer les 36 fenêtres, conférant ainsi à la Casamaures son charme unique. À l’intérieur, un jardin d’hiver oriental et des papiers peints faits à la main enrichissent l’ensemble. La Casamaures, telle une oasis de lumière, s’offre aux visiteurs une fois par mois, créant un mirage au sein du paysage isérois. Christiane Guichard nourrit encore de nombreux projets pour la Casamaures, qu’elle réalise avec l’aide de bénévoles. Devenue un lieu d’exposition pour les artistes, elle trace un destin résolument romanesque.
Reportage Villa Casamaures France 2
Ce reportage a été diffusé lors du journal de 13h00 le 18 février 2024.
L’équipe : E.Prigent, J-P Rivalain, M.Nadal, P.Fivet.
Autre reportage pour France TV : le lac du glacier de Tignes – Hockey sur Glace – Martin Fourcade.
Le reportage sur le site de France Info.
Crédit photo : Hervé Doulat