Remontées mécaniques et COVID : s’adapter !

Vidéo et prévention du COVID. Le COVID a touché de plein fouet l’activité des remontées mécaniques. Les stations de ski n’ont tout simplement pas ouvert cet hiver 2020-21 ! En effet, la proximité générée par la vie en station de ski a conduit le gouvernement à interdire l’ouverture des remontées mécaniques. Parmi ces moments de proximité favorable à la propagation du COVID, les queues aux caisses pour l’achat des forfaits de ski !

Réduire les queues pour l’achat des forfaits

L’exploitant des remontées mécaniques de Serre-Chevalier Briançon – SCV (pour Serre-Chevalier Vallée) a voulu s’attaquer à la réduction des files d’attente pour l’achat de forfaits. Un défi dont l’essentiel était fait puisqu’un système de vente en ligne existe depuis de nombreuses années. Pour peu que le client dispose d’un support (carte magnétique) il peut directement prendre le télésiège sans passer par les caisses ! Dès lors, l’enjeu a consisté à promouvoir ce système auprès des futurs clients de Serre-Chevalier Briançon.

La carte de l’humour.

Le cahier des charges rédigé par SCV visait à la réalisation de 2 courtes vidéos pour les réseaux sociaux. L’une pour les skieurs déjà présents en station et mettant en évidence la vitesse d’accès au domaine skiable. L’autre pour les skieurs préparant leurs vacances et mettant en avant la livraison à domicile. Nous avons proposé à SCV de jouer la carte de l’humour. D’une part parce que ces vidéos ont été tournées en novembre et donc bien avant l’ouverture du domaine skiable et l’arrivée de la neige. Et d’autre part parce que les formats habituels, du type tutorial à base d’animations graphiques, n’ont guère été efficaces jusqu’à présent.

Clip 1 : accéder directement aux pistes !

Clip 2 : partir en vacances fin prêt !

Ces clips n’ont malheureusement pas été utiles cet hiver 2020-21… Elles n’ont été publiées que sur la chaine Youtube de SCV. Mais gageons qu’ils le seront dès l’hiver prochain avec la réouverture des stations de ski !

La note d’intention des vidéos corporate

Serre-Chevalier Vallée, exploitant des remontées mécaniques de Serre-Chevalier, souhaite réaliser 2 vidéos de promotion de la vente en ligne. Le besoin est exprimé ainsi par SCV :

***********************

Vidéo 1/ La commande d’un client depuis chez lui avec la proposition de la livraison gratuite par courrier chez lui. La livraison à domicile est possible jusqu’à j-7 avant le début du séjour. Nous proposons également l’envoi en lettre suivie pour un tarifs de 5 €. Nous pouvons également lui proposer l’activation de son support directement en station lors de son arrivée avec récupération du support dans un totem + activation de son support et départ au ski.

Vidéo 2/ La commande d’un client déjà en station avec l’image de skieur + URL du site internet pour acheter son skipass en ligne avec le rechargement ou récupération du support dans le totem (avec film sur le totem) + comment le recharger au moment de la commande (saisi des chiffres ou scan QR Code). 

***********************

Notre proposition de vidéos de prévention du COVID

Compte tenu du délai très court et des conditions de la période ( mois de novembre – station fermée) nous vous proposons 2 vidéos courtes (environ 1mn), très dynamiques et jouant la carte humoristique pour un impact optimisé pour les réseaux sociaux. 

Vidéo 1

Dans le style de « Bref » et d’un youtubeur – humoristique. Tout se passe dans le salon de la personne, un homme de préférence entre 30 et 50 ans, look branché. Durée visée : 1 mn. Rythme péchu. 

Message : acheter votre forfait en ligne avant votre départ en vacances et recevez le chez vous. Ou éventuellement retirez le sur place en quelques minutes.

La vidéo s’ouvre sur le héros en tenue complète de ski debout au milieu de son salon (ajout de neige qui tombe en post-prod), ski à la main comme dans une queue aux caisses (musique triste, bruit de vent froid…). Il a l’air déprimé. Il se tourne vers la caméra, relève son masque et dit «  C’est pas drôle hein de faire la queue aux caisses ?! Et puis à notre époque, les milieux confinés… ça va quoi ! Mais ça c’est fini ! » Transition style main sur l’objectif > NOIR > on le retrouve vautré dans son canap’ un cocktail à la main et son smartphone dans l’autre. Il reprend son discours «  Maintenant je commande en ligne mes forfaits et je peux même me les faire envoyer ! » Enchainement rapide de plans à la « bref » : mise sous pli, boite aux lettres, facteur…. jusqu’à la lettre qui lui est lancée sur le ventre « tu as du courrier chéri ! » (voix-offf hors cadre) Le gars sort son forfait de l’enveloppe – sourire satisfait. «  Et si je suis trop tard pour un envoi par la poste… » (voix hors champs : « toi en retard ?! nonnnnnnnn…. ») – regard blasé du héros. « Si je suis trop tard donc, pas de souci, je récupère mon forfait en deux-deux dans un totem sur place et roule ma poule ! Ou plutôt glisse ma poule… hahaha » Sourire crispé, la blague est nulle… 10 secondes d’image de ride pour finir et amener le carton de fin avec l’URL, le slogan (« commandez vos forfaits en ligne ! ») et les éléments graphiques.

Vidéo 2

Ambiance salle d’interrogatoire de police. Un homme assis derrière une table vide avec juste son smartphone dessus. Même casting que vidéo 1 (plus simple). Dialogue avec une voix hors champs, celle d’un policier qui interroge le héros.  Durée visée : 1 mn.

– où étiez vous ce matin ?

– j’ai fait du ski toute la journée.

– A quelle heure avez vous commencé ?

– j’ai fait l’ouverture de la Casse du boeuf à 8h45.

– Ahhhh ! Je le savais ! Vous étiez donc aux caisses à 8h20 quand le crime a été commis !!! Plantier, amène les menottes, on tient notre coupable !!

– Euhhhh non en fait, je suis arrivé à 8h40.

– Tu nous prend pour des andouilles !!?? C’est impossible !

– Vous permettez ? (il prend son smartphone et montre la manip’ aux policiers, en sortant son forfait de sa poche. Il tape les chiffres et recharge son forfait – screenshot de l’appli). Il dit : Bon, l’air de rien je viens de racheter un forfait pour demain, il va falloir me laisser y aller que je me repose hein ?! J’ai une fondue qui m’attend…

– Hhmmmm ! Une minute… Des témoins affirment que tu portais des moufles ce matin. CES moufles ! (il jette une paire de moufles sur la table). Ton alibi ne tient pas ! Plantier, amène les menottes !!! 

– Euuuhhhh oui, mais non. Vous permettez. Il enfile les moufles et scan le QRcode. (screenshots de l’appli – regard triomphant).

– Vous voulez un petit café avant de partir ? (flic contrit) (regard détendu du héros).

– ça va aller merci. (il se lève)

NOIR > images de ride / carton de fin.

L’équipe du projet

  • Réalisateur : Hervé Doulat
  • Cadreur-monteur : Fafa Cassing
  • Acteur : Thomas Parfait.
  • Traduction : Caroline Schlenker

Voir nos autres vidéos de ski.

Autres Prod. similaires corporate :

Découvrez d’autres production vidéo en hiver ci-dessous

Vidéo de recrutement RH pour faciliter vos embauches !

Vidéo de recrutement RH pour faciliter vos embauches !

Dans la vie d'une entreprise, les phases de recrutement comportent de nombreux enjeux. C'est particulièrement vrai alors que de nombreux services RH connaissent des difficultés à pourvoir les postes ouverts et les offres d'emploi. Beaucoup d'entreprises travaillent sur le fond de leurs offres d'emploi en essayant...

Promotion du vélo sur BFM

Promotion du vélo sur BFM

Digivision s'est vu confier par la région Sud la production d'une série de 5 épisodes pour promouvoir les itinéraires cyclables et la pratique du vélo de la région Sud. Un hors-série de 5 x 7 mn écrit et présenté par Stéphane Durand et réalisé par Hervé Doulat. Ces 5 épisodes ont mis en valeur les territoires...

Nouveau showreel vidéo 1628films

Nouveau showreel vidéo 1628films

Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau showreel vidéo de 1628films. Il a été fait en partenariat avec nos amis de Grip Media avec lesquels nous travaillons de concert. Ce showreel vous donne un aperçu de nos champs d'intervention : le sport outdoor bien sûr avec le ski, snowboard, trail ou VTT. Dans ce...

Travaux de pelouse du Stade des Alpes : c’est parti !

Travaux de pelouse du Stade des Alpes : c’est parti !

Timelapse de chantier. Mercredi 27 mai dernier ont débuté les travaux de réfection de la pelouse du Stade des Alpes, le stade de football et de rugby de l'agglomération grenobloise. La Métro (Grenoble Alpes Métropole), propriétaire du stade, nous a confié la mission de réaliser photos et vidéos de la mission,...

Réalisation du clip musical d’Adèle & Robin

Réalisation du clip musical d’Adèle & Robin

Nous avons réalisé le clip musical du dernier single en date du duo grenoblois Adèle & Robin. Nous l'avons tourné sous la direction de Rémi Guirao (KNT Label and publishing), directeur artistique du groupe. Le clip a été tourné sur 2 demie-journées dans la région de Fréjus-Saint Raphaël (Var) dans le somptueux...

Nouvelles vidéos pour l’ONG Children in the Cloud

Nouvelles vidéos pour l’ONG Children in the Cloud

Nous sommes partenaires et fondateurs de l'ONG Children in the Cloud. A ce titre, nous sommes naturellement chargés de la communication, entre autres missions. Et notamment la réalisation des photos et vidéos. Après une année 2020 sans voyage, Eric et Hervé ont pu finalement se rendre en Ethiopie à 2 reprises ces...

Honda France – En Africa Twin du Léman à la Méditerranée

Honda France – En Africa Twin du Léman à la Méditerranée

L'agence suisse Ride&Drive a organisée avec Honda France une opération de communication ambitieuse et calibrée pour les réseaux sociaux. Il s'agissait de mettre en valeur le nouveau partenariat d'Honda avec l'aventurier à moto Eric Massiet du Biest (T3 Aventure). Nous avons écrit une série de 3 épisodes reprenant...

Cardo Packtalk Ski promotion

Cardo Packtalk Ski promotion

Cardo est une marque d'intercomm' (liaison radio) bien connue dans le monde de la moto (leurs produits étaient déjà présents dans nos vidéos pour Honda France). L'agence Ride&Drive avait cette fois-ci pour mission de lancer la marque sur le marché hivernal du ski. Une volonté logique dont on pourrait même se...

France Montagne Tour de France

France Montagne Tour de France

France Montagnes sur le Tour de France 2019, classique opération de promotion de la montagne à l'occasion d'une étape marquante. Cette année, il s'agit de la Planche des Belles Filles dans les Vosges. Un peloton d'une quarantaine de moniteurs ESF et de champions de ski (parmi lesquels Marie-Laure Brunet et Adrian...