Digivision s’est vu confier par la région Sud la production d’une série de 5 épisodes pour promouvoir les itinéraires cyclables et la pratique du vélo de la région Sud. Un hors-série de 5 x 7 mn écrit et présenté par Stéphane Durand et réalisé par Hervé Doulat. Ces 5 épisodes ont mis en valeur les territoires suivants :
- la Camargue d’Arles à Port Saint Louis – voir l’épisode sur le replay BFM
- Le Var entre Toulon et Fréjus – voir l’épisode sur le replay BFM
- La Côte d’Azur de Cannes à Nice – voir l’épisode sur le replay BFM
- La région de Laragne, des gorges de la Méouge et d’Orpierre – voir l’épisode sur le replay BFM
- Le Luberon – voir l’épisode sur le replay BFM
Chaque épisode met en valeur 3 prestataires du territoire engagés dans la démarche de promotion du vélo et d’accueil des cyclistes : producteurs, musée, espaces naturels, hébergeurs… Stéphane Durand, le présentateur BFM, chemine ainsi au fil des itinéraires cyclables parsemés de haltes gourmandes, ou pas !
Le cyclotourisme a le vent en poupe !
Depuis des années, la pratique du vélo de loisir progresse fortement. La pandémie du COVID 19 n’a fait qu’accélérer un mouvement de fond. Les collectivités locales et opérateurs touristiques s’investissent massivement, les uns dans les infrastructures cyclables, les autres dans l’accueil de cette population à fort pouvoir d’achat. Avec le vélo, les pratiquants découvrent ou redécouvrent un mode de déplacement doux, propice à la contemplation et peu coûteux. Sans oublier que ce sport peu traumatisant pour le corps est excellent pour la santé ! Le vélo est donc une activité familiale par excellence, sous réserve que les infrastructures de type pistes cyclables et voies vertes garantissent la sécurité des pratiquants et notamment des plus jeunes et vulnérables. Et de fait, la région Sud est particulièrement active dans ce domaine et ces épisodes devaient faire la promotion de la pratique du vélo auprès des téléspectateurs de BFM.
Promouvoir le vélo populaire et familiale
Les épisodes mettent en scène le pratiquant lambda du vélo : bicyclette moyen de gamme, équipement simple et efficace. C’est le cyclotourisme à la portée de tous et de toutes les bourses qui est mis en avant dans cette série de reportages. En sachant que l’itinérance en autonomie, avec matériel de bivouac ou de camping, est possible. Mais un réseau d’hébergeurs labellisés « accueil vélo » offre un alternative à la fois plus confortable et plus légère, proposant même le transfert des bagages d’un hébergement à l’autre aux cyclotouristes !
Découvrir nos autres productions vélo et VTT dans notre rubrique événementiel été.