La Coupe Icare a été créée en 1974 est s’est déroulée sans interruption depuis. C’est donc la 50ème édition de la Coupe Icare qui s’est tenue du 19 au 24 septembre 2023. Nous en avons assuré la production vidéo grâce au contrat qui nous lie avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et dont la Coupe Icare est l’un des événements, aux côtés de la Sainté-Lyon, du Marathon International des Gorges de l’Ardèche, de la Pierra Menta, de la Foulée Blanche, etc. Comme d’habitude, nous avons réalisé 3 clips quotidiens sur les 3 journées-clés de l’événement, les vendredi, samedi et dimanche. Nous avons également réalisé des ours-news qui ont été poussés auprès des rédactions web et TV par l’agence Revolution’R.
Nous avons par ailleurs collaboré au direct réalisé par France 3 Grenoble lors du concours de déguisement du samedi.
Coupe Icare 2023 – clip du vendredi
clip du vendredi – Coupe Icare 2023
Coupe Icare 2023 – clip du vendredi
Clip highlight de la Coupe Icare 2023
Nous avons réalisé également le clip highlight (résumé) de cette édition 2023 de la Coupe Icare.
Le corpus d’images vidéo tournées pendant l’édition 2023 nous permettra, le printemps prochain, de monter le teaser de l’édition 2024, 51ème du nom !
L’équipe du projet
chargé de diffusion : Philippe Savoyat
journaliste : Stéphane Durand
monteur : Jérémie Chenal
cadreurs : Yann Chapron, Fafa Cassing & Hervé Doulat
Agence de relation presse : Cédric Bret pour RevolutionR
A propos de la Coupe ICare
[extrait de la plaquette de la Coupe Icare]
Si on leur avait dit, à cette poignée de doux-dingues, de pionniers, qui en 1974 avaient eu l’idée de rassembler au pied du massif de la Chartreuse, en Isère, les quelques pilotes qui s’essayaient alors au deltaplane, discipline toute balbutiante…
Si on leur avait dit que 50 ans plus tard, leur évènement serait toujours là, attirant chaque année environ 90 000 spectateurs venant du monde entier.
Si on leur avait dit que leur deltaplane serait lui aussi toujours là, incroyablement plus performant, et désormais rejoint par le parapente, mais aussi le base jump, la wingsuit, le parachutisme, le planeur, les montgolfières, les ULM, le cerf-volant, le boomerang, le paramoteur… et tellement plus encore.
Si on leur avait dit que leur petit rassemblement d’initiés deviendrait la plus grande fête populaire au monde dédiée au vol libre et aux sports aériens. Si on leur avait dit… L’eussent-ils cru ?
Oui, assurément. Car ces pionniers, tout farfelus qu’ils étaient alors perçus, étaient avant tout des visionnaires. Ils avaient compris très tôt que le plus vieux rêve de l’homme, le rêve d’Icare, celui de s’affranchir de la gravité, entrait dans une nouvelle phase : celle de la démocratisation. Le vol libre naissant, léger, sans moteur, silencieux, peu onéreux et relativement sûr, commençait à bénéficier d’innovations technologiques permettant à tout un chacun de s’y essayer. Ils avaient compris, déjà, que le ciel jusqu’alors réservé aux militaires, aux compagnies de transport et à quelques riches excentriques, allait devenir un terrain de jeu accessible au plus grand nombre.
Ils avaient compris qu’il fallait un évènement à la hauteur de l’engouement du public pour ces nouvelles façons de pratiquer le plein-air et la nature. Alors oui, c’est certain : si on leur avait dit, ils auraient haussé les épaules et répondu “Bien sûr que la Coupe Icare soufflera ses 50 bougies, et bien plus encore”. 50 ans de Coupe Icare, mais également 40 ans de Icarnaval, le fameux concours de déguisements, et 30 ans de Icare Ballons, le magnifique ballet des montgolfières. Que d’anniversaires à célébrer cette année ! Plus que jamais, cette 50ème édition sera l’occasion de faire la fête.
Rendez-vous donc du 19 au 24 septembre !