Vidéo Marathon des Gorges de l’Ardèche

C’est la grande course populaire de canoë-kayak de fin de saison, ce week-end s’est déroulé le Marathon International des Gorges de l’Ardèche ! La course s’est déroulée dans des conditions quasiment optimal : un beau débit de la rivière Ardèche (80 m3/s) et un beau temps bien établit que les brumes matinales n’auront pas gâché dans une douceur qui incitait presque à la baignade ! Bref, des conditions parfaites pour les prêt de 2000 participants venus de 15 pays différents, et l’équipe vidéo estampillée Digivision chargée de la production vidéo du Marathon des Gorges de l’Ardèche.

Trois épreuves pour une course de légende

– Le Marathon international des Gorges de l’Ardèche (32 km) réservé aux sportifs en canoë ou kayak monoplace ou biplace dont le départ est donné sous le pont de Salavas.
– Le Challenge des Gorges de l’Ardèche (24 km) réservé aux « gros bateaux » (canoë ou kayak 4 places, canoë 8 places, 9 places, pirogues, krafts ou barques) avec un départ donné au Pont d’Arc.
– L’Ard River Paddle (24 km), course de stand up paddle dont le départ est donné au Pont d’Arc. Le stand up paddle est un sport qui consiste à ramer debout avec une pagaie sur une grande et large planche de surf.

L’arrivée des trois courses se déroule à Saint Martin d’Ardèche en amont du Pont. Source OT de Pont d’Arc.

Le dispositif vidéo

La commande de la région Auvergen Rhône-Alpes et des organisateurs est d’un clip court (highlight) destiné aux réseaux sociaux et d’un 13 minutes pour une diffusion élargie aux médias traditionnels et notamment la télévision. La quantité d’images et d’interviews à produire est donc importante sur une course qui dure une matinée.

Dans les paysages spectaculaires et sublimes des Gorges de l’Ardèche, l’usage du drone prend tout son sens. Mais la prudence est de mise dans la mesure où de nombreuses espèces d’oiseaux nichent dans ce site, par ailleurs protégé par une Réserve naturelle. Le principe est donc que les vols de drones y sont strictement interdits ! Mais grâce à la coopération avec les agents de la réserve et dans le cadre de leur mission de sensibilisation du grand public, qui peut utilement s’appuyer sur l’impact médiatique de l’événement, le tournage a pu s’enrichir d’images de drone. Un apport considérable à la qualité et à l’intérêt des vidéos finales. Merci infiniment à la direction et aux agents de la Réserve Naturel des Gorges de l’Ardèche !

Des cadreurs ont ainsi pu accéder et tourner tout au long des gorges, l’un d’entre eux a même pu embarquer sur un bateau pour être au plus prêt de l’action.

Le clip court

Le film long de 13 minutes