Timelapse de chantier. Mercredi 27 mai dernier ont débuté les travaux de réfection de la pelouse du Stade des Alpes, le stade de football et de rugby de l’agglomération grenobloise. La Métro (Grenoble Alpes Métropole), propriétaire du stade, nous a confié la mission de réaliser photos et vidéos de la mission, notamment un timelapse. Des outils de communication et de documentation pour ce chantier hors du commun.
Une mission basé sur le timelapse
La note d’intention que nous avons écrite pour caractériser le projet est claire : « Pendant 3 mois, durant l’été 2021, va avoir lieu un chantier exceptionnel au Stade des Alpes : le renouvellement intégral de sa pelouse. Cette opération spectaculaire doit à la fois être documentée techniquement et mise en valeur auprès du grand public. C’est la raison pour laquelle la Métro souhaite se doter d’un corpus d’images variées pour répondre à ce double objectif.
Il s’agit d’abord de contenus vidéos :
- Timelaps réalisés en plan fixe avec un cadrage embrassant l’ensemble du chantier.
- Clip musical mixant images du timelaps et images vidéos classiques, prises au sol et au drone. Ce contenu plus riche et varié que le timelaps seul mettra en valeur la technicité et l’ampleur du chantier.
- Réalisation d’ours vidéo après chaque shooting : un « ours » est un bout-à-bout d’images vidéo mis à disposition des médias pour alimenter des sujets de type « journal télévisé » ou actualité du chantier.
La réalisation de photos apportera un autre regard sur le chantier. Elles seront notamment utiles pour la communication papier et réseaux sociaux, ainsi que l’illustration de documents de travail internes et externes.
100 photos seront ainsi réalisées aux temps forts du chantier lors des 4 shooting, au sol ou au drone.
Le chantier devrait durer jusqu’à la fin juillet 2021. Le clip vidéo sera donc livré après cette date, nous vous tiendrons bien sûr informés. D’ici là, voici quelques exploitations de notre Tikee 3 pro en place au Stade des Alpes avec un timelapse du chantier mais aussi une présentation « avant/après ».
Timelapse du chantier
Pour réaliser ce timelapse nous avons utilisé la toute nouvelle caméra Tikee 3 Pro de chez Enlaps. Un outil très performant pour la réalisation de timelapses d’excellente qualité.
La Tikee 3 d’Enlaps
Parmi les données d’Enlaps, le constructeur de la Tikee 3 pro, voici les principales.
Un champs de vision ultra-large
6K 220°
Deux objectifs grand angle pour une qualité d’image exceptionnelle ; deux photos assemblées pour des panoramas à couper le souffle. Full HD, 4K ou 6K c’est vous qui choisissez !
Une alimentation électrique par panneau solaire
100% autonome
Une batterie ultra performante pour prendre jusqu’à 6 000 photos sans soleil en mode « Evénement ».
Une connection par Wifi ou carte SIM 4G
100% connectée
Envoi des données en 4G ou en Wifi sur MyTikee la plateforme cloud sécurisé d’Enlaps. Adaptez la connectivité de votre Tikee à vos besoins.
Qualité des images
JPG ou PNG : « Deux formats, trois choix pour exploiter toujours plus les 32 Mpx de vos photos panoramiques. Envoyez vos photos en JPEG sur la plateforme cloud myTikee et stockez-les en DNG sur votre carte microSD pour bénéficier du format natif en post-production. » Ca c’est la théorie telle qu’elle nous est annoncée par le fabricant. En réalité, c’est un peu moins simple que cela…
Test de la Tikee 3 Pro d’Enlaps
La Tikee 3 (Pro ou pas) est sortie en février 2021. Elle est donc toute récente. Voici un rapide retour d’expérience sur ces 3 mois de test en conditions réelles sur le chantier du Stade des Alpes.
Les + de la Tikee 3 Pro
- la qualité d’image, indéniablement. Pour une caméra à double objectif, dans une gamme de prix encore raisonnable (la Tikee 3 pro coûte 1800 €TTC), les images sont d’excellente qualité. Même avec un violent contre-jour, le résultat est très bon. De plus, la caméra propose l’enregistrement des images au format raw DNG sur la carte micro-sd de l’appareil. Un vrai plus pour ceux qui maitrisent Adobe Lightroom ou son équivalent, comme moi.
- L’ergonomie de l’ensemble caméra+application+portail web est réussie, même si sa prise en main demande pas mal de temps. On n’a rien sans rien… Ces outils sont la clé du pilotage, sur site (via l’appli) ou à distance (via le portail web) de la caméra. C’est très pratique à condition d’avoir une connection (4G ou Wifi) de bonne qualité sur la caméra. Pour ma part, j’ai acheté 10€ une deuxième carte SIM liée à mon abonnement téléphone.
- La postproduction via le portail web. C’est sur le portail web que les images sont exploitées le plus facilement et directement. Le processus d’exploitation peut être fait, on l’a dit, via les fichiers DNG enregistrés sur carte et retravaillés dans Lightroom ou tout autre logiciel de retouche d’images raw. Mais ce n’est pas sans difficulté, on y reviendra… Le portail my.tikee.io (dans sa version payante) offre une solution ergonomique et performante de traitement des timelapses : génération de fichiers vidéos retouchés, « avant/après », mode immersion, etc. Il est possible de récupérer un fichier vidéo, ou des codes iframe d’embed comme ceux utilisés plus haut dans cet article.
- La finition des produits est, de façon générale, très satisfaisante. Les accessoires du pack « chantier » sont eux aussi de belle qualité et bien pensés. Ce pack est une arme pour la réalisation de Timelapse de chantier !
Les – de la Tikee 3 Pro
- le caractère « obligatoire » de la connection internet (4G ou Wifi) même si l’on pense qu’elle n’est pas utile. Je m’explique. Connecté à la caméra via l’appli et le Bluetooth, il est impossible d’avoir la prévisualisation pour ajuster l’angle d’installation de la caméra. Pourquoi ? Bien sûr que je comprend que cette prévisualisation est transmise via le réseau mais encore une fois : pourquoi alors qu’on est connecté en bluetooth ?
- Des DNG inexploitables en réalité. En effet, sur Mac je n’ai jamais réussi à exporter / retoucher / importer dans le portail web (comme c’est théoriquement possible de le faire) mes fichiers images retouchés dans Lightroom. Et ce malgré l’aide de l’assistance. Heureusement que le portail web fait bien le boulot pour la retouche des images…