Notre participation à l’Ultra 01 varie d’une année sur l’autre et c’est tant mieux ! Pas le temps de s’embêter et de se scléroser dans la routine… Le paramètre nouveau cette année était le lancement par le partenaire historique de l’événement, Canal+, d’une nouvelle émission consacrée au trail. Dès lors, notre mission avec notre partenaire Favoriz, nous a conduit à mener deux batailles de front. D’une part celle du direct, c’est à dire une série d’émissions diffusées pendant les 24 premières heures de course, en gros jusqu’à l’arrivée du podium élite scratch. D’autre part, celle de tourner une quantité d’images suffisante pour monter 3 sujets de 15 à 20 minutes chacun qui structureront le premier numéro de la nouvelle émission consacrée au trail sur Canal+.
Live Ultra Trail 01
Parmi les émissions, voici le replay de celle du départ, animée par Gaëlle Millon.
La partie Live a été assurée par l’équipe Favoriz avec Mickael Favard à la réalisation. 2 cadreurs-coureurs et un cadreur duplex été dédiés à 100% sur le live de l’Ultra 01.
Une deuxième équipe, gérée par 1628films, était chargée réaliser les images pour le compte de la future émission sur Canal+ consacrée au trail. Par ailleurs, les cadreurs de notre équipe ont prêté main forte sur le live ponctuellement.
L’équipe de l’émission de trail de Canal+
Cadreur & chef de projet : Hervé Doulat
Cadreurs : Olivier Jean, Fafa Cassing & Denis Bois
Monteurs : Jérémie Chenal & Robin Cretinon
Assistant-runner : Gaëtan Loiseau
Naissance de la Ligue Ultra
La Ligue Ultra va voir le jour en 2024 sur le territoire Hexagonal, en regroupant 4 épreuves, dont deux existantes et deux créations annoncées pour 2025. Ceux et celles qui finiront ces quatre épreuves sur deux ans seront éligibles à concourir la Ligue Ultra Finals à Moorea, Tahiti !
Ce projet de Ligue Ultra a été imaginé par Alexandre Picquier, organisateur du Tiger Balm Ultra 01, épreuve qui figurera au calendrier de ce nouveau circuit en 2024, avec le Trail de Haute Provence et deux autres épreuves créées de toutes pièces, et qui se tiendront en 2025. Ces quatre épreuves ont pour vocation de rassembler des coureurs du monde entier, offrant une compétition de haut niveau et une expérience inédite offerte à tous et toutes.
Ce nouveau circuit se veut une aventure humaine, un défi personnel pour repousser ses limites, et découvrir des paysages à couper de souffle. Le fait qu’il se déroule sur quatre étapes sur le territoire hexagonal le rend également accessible au plus grand nombre.
Les coureurs s’engageant – et finissant – les 4 manches de la Ligue Ultra ans seront éligibles à concourir la Ligue Ultra Finals à Moorea, Tahiti ! Cette finale se disputera sur le Tahiti Moorea ultra trail, créé lui-aussi de toute pièce spécialement pour l’occasion, et promet une expérience inoubliable avec la chance de parcourir les sentiers magnifiques de l’île et de rivaliser avec les meilleurs coureurs de la ligue Ultra.
Chaque étape de la Ligue Ultra offrira automatiquement un dossard et un vol à A/R Paris-Papeete aux coureurs et coureuses du podium scratch de chaque étape, en plus du prize money exceptionnel qui sera proposé sur la ligue Ultra Finals.
Pour sa mise en route, et pour rendre cette épreuve encore plus excitante, la ligue Ultra attribuera jusqu’à 100 billets d’avion Paris /Moorea A/R aux finishers, par tirage au sort.
Les participants qui prennent part à une ou deux courses en 2024 auront une chance supplémentaire de boucler leur sélection pour la finale. Une année supplémentaire leur sera accordée pour faire valider leur sélection, c’est à dire qu’ils auront jusqu’au 30 décembre 2026 pour terminer les quatre manches de la Ligue Ultra.
Ceux et celles inscrits sur les 4 étapes recevront également une Box League Ultra, livrée à domicile, qui contiendra :
- 2 maillots Ligue Ultra exclusifs, à porter lors des différentes manches
- un bracelet d’accès aux espaces réservés lors des différentes manches
- 4 dossards pour les manches de la Ligue Ultra
- une carte offrant des avantages exclusifs chez les différents partenaires.
Cette Ligue Ultra a en outre signé un contrat exclusif avec Canal +, qui suivra en exclusivité les différentes épreuves sur les chaînes du Groupe Canal+ !
(source trails-endurance.com)
Photo de couverture Gilles Reboisson