L’utilisation de la moto en tournage vidéo n’est pas une nouveauté. Y compris en direct. Le Tour de France a d’ailleurs souvent mis en valeur ces courageux couples pilote + cadreur qui nous permettent de vivre Live l’épreuve sportif parmi les plus populaires du monde. La moto est donc depuis longtemps un outil efficace et apprécié dans le cadre des tournages, en direct ou pas. Mais la moto électrique, à l’instar de la voiture, est en plein essor. Bonne ou mauvaise chose pour la planète, cela pourrait ce discuter mais là n’est pas le sujet de cet article !
Quelle moto électrique utilisons nous ?
Notre spécialisation dans le domaine de l’événementiel sportif outdoor (trail, VTT, triathlon, running, course d’orientation, etc.) nous a amenés vers différents modèles. A chaque fois ils sont orienté tout terrain, c’est-à-dire cross ou trial. Récemment nous avons décidé de renforcer notre flotte de véhicules face à une double évolution. D’abord celle de la demande de nos clients qui, à chaque occasion, peuvent mesurer l’apport inestimable de cet engin. Ensuite par l’évolution des performances, notamment en termes d’autonomie, des motos elles-mêmes.
Car l’histoire ne date pas d’hier nous concernant… Elle remonte même à 2008 (oui, 14 ans !) avec l’utilisation de la première moto électrique typé trail/cross en France, de la marque Quantya ! C’était même sur le raid du Mercantour puis très vite sur la Saintélyon (photo ci-dessous). 14 ans d’expérience qui nous ont confirmé qu’en toutes circonstances, la moto électrique était un outil qui s’était rendu indispensable. Depuis, nous n’avons fait que développer son usage sur nos tournages vidéo. Et la Quantya est toujours là pour rendre service ! Un autre avantage de l’électrique : sa longévité mécanique.
Notre parc de motos électriques s’élargit
Pour notre récent achat, nous nous sommes orientés vers une machine récente et innovante, la Surron Storm Bee. C’est une moto typé cross, disponible en version homologuée, puissante et offrant une autonomie de 100 km.
Il faut reconnaitre qu’en plus elle a de la gueule… Les nombreux éléments de sécurité – indispensables sur une machine qui annonce une puissance de 22 500 W et couple de 520 N.m. ont fini de nous convaincre d’en acheter 3 avec nos amis de chez Grip Medias avec qui nous travaillons constamment. Car il n’est pas rare sur un événement de devoir dédier une moto à la tête de course et une aux poursuivants par exemple. Ou aux 2 têtes de courses hommes et femmes. Voire plus et pour cela nous avons encore nos 2 premières motos électriques en réserve !
Mais qu’est ce qui nous plait tant, comme à nos clients, dans l’utilisation de motos électriques dans le cadre de tournages vidéos, notamment d’événements outdoor ?
Une moto discrète et propre
C’est son premier avantage : même au milieu des coureurs, elle ne les gène pas par des gaz et odeurs incommodantes. Pas plus que par un bruit pénible à supporter. Elle est donc beaucoup mieux acceptée et même souvent l’objet de plaisanteries et d’échanges sympathiques. C’est particulièrement vrai dans les courses de VTT marathon où elle fait des envieux ! Elle devient donc même, pour le cadreur, un bon outil d’approche par la curiosité qu’elle suscite. Car la plupart du temps, nous l’utilisons avec une caméra légère stabilisé à la main gauche du pilote, voire une simple Gopro sur un stick, permettant d’aller faire des images au coeur de l’action. Les plus précieuses ! Et cela n’est possible que grâce à l’électrique ! Pourquoi ?
Une moto simple à piloter
Une simplicité technique s’entend, car après, la qualité du pilote fera toute la différence ! Sa simplicité vient de l’absence de boite de vitesse et donc de sélecteur et d’embrayage. Du coup, toutes les commandes sont au guidon, gaz et frein arrière à droite, frein avant à gauche (comme en vélo ou VTT mais cela peut s’inverser). Les pieds ne disposent que de simples cale-pieds. Du coup, le pilotage à une main, sur des terrains peu exigeants, devient parfaitement possible. Nos pilotes expérimentés sont capables d’assurer des captations alliant proximité et sécurité. La discrétion du moteur de la moto permet même de faire des interviews et réactions de coureurs en course de bien meilleure qualité ! Elles feront toutes la différence dans le montage final.
Le couple pilote-cadreur/coureur sur la Skyrace des Matheysins
Un moto électrique et adaptative pour des vidéos de qualité
Par ce que l’ensemble de la moto, chassis et partie cycle est beaucoup plus simple mécaniquement , des adaptations sont facilement possibles. Ainsi l’installation d’un support de caméra, installée avec l’aide d’un stabilisateur et d’amortisseurs permet des prises de vue très qualitatives comme avec l’équipement ci-dessous.
Ce système permet donc d’utiliser une caméra de bien meilleur niveau, autorisant les production broadcast. Un déport de commande et un écran de retour permet un cadrage à distance. Ce cadrage peut être fait par le pilote lui-même (à petite vitesse sur terrain facile), un cadreur embarqué ou un cadreur sur une seconde moto. Cela permet de produire des images de bien meilleures qualités, adaptées à de la vidéo corporate, publicitaire ou institutionnelle par exemple.
Voici un échantillon de ce type d’image, réalisé par une seule personne pilotant à la fois la moto et la caméra.
Ce type de matériel est, logiquement, beaucoup utilisé sur nos productions événementielles d’été.
Moto électrique et tournage vidéo
Se dire « spécialistes de tournage outdoor » ne se décrète pas. C’est un ensemble de savoir-faire, de compétences humaines et de matériels spécifiques. C’est la recherche permanente des meilleures solutions techniques pour répondre aux défis que nous lancent nos clients. C’est chercher à innover en permanence pour se distinguer de nos concurrents des secteurs de l’événementiel et de la vidéo. La moto électrique est l’un de ces matériels, l’une de ces innovation, à laquelle nous essayons d’apporter notre touche pour en tirer le meilleur parti. La moto électrique est un apport à notre métier que nous pourrions comparer aux drones légers stabilisés ou au steadycam gyrostabilisés. Des outils qui font des merveilles sur le terrain !
Les photos sont de Fabrice Cassing, Xavier Rivet et Olivier Jean.
Vidéo de moto tournée… à moto électrique !
Encore quelques images pour se faire plaisir du même dispositif de support d’accroche pour une caméra broadcast girostabilisée. Avec 1 personnes sur la moto, pilotant et cadrant en même temps.