Meilleur Live aux Trail Running Awards

Le 11 décembre 2024 ont eu lieu la première édition des Trail Running Awards organisés par la société Miles & Stone. Mile & Stone s’engage à structurer l’écosystème du trail running en proposant des médias et des événements de qualité. Dans un marché en pleine expansion, les Trail Running Awards by Mile & Stone ont été créés pour mettre à l’honneur l’excellence et l’innovation dans cette discipline.

La première édition de cet événement s’est donc tenue le mercredi 11 décembre 2024, à l’Impérial Palace d’Annecy. Elle célèbre et met en lumière les réalisations des athlètes, des entreprises, des équipes et des initiatives ayant marqué l’année 2024. L’ambition de Miles & Stone est de faire de cet événement un rendez-vous incontournable du trail running international.

Candidature de la Skyrace des Matheysins

Olivier Coudert, désormais mythique organisateur de la Skyrace des Matheysins, a initié et porté une candidature du Live de sa course pour décrocher le prix de la meilleure campagne de communication de l’année 2024 en matière de Trail Running. Une candidature dont vous trouverez le détail en fin d’article et qui a notamment mis en avant les innovations du dispositif mis en oeuvre sous la conduite de l’entreprise Favoriz (partie régie, plateau et transmission) et de nous-même pour la partie cadreurs d’altitude et motos électriques.

A noter que la synergie technique ne serait rien sans le soutien financier et actif du Département de l’Isère qui est le partenaire majeur de ce live.

Le Live de la cérémonie

Le prix de la campagne de communication de l’année est attribué à 1h03 dans le replay du Live de la cérémonie ci-dessous.

Trail Running Awards Live diaporama

Le dossier de candidature

Fournissez une explication approfondie de la campagne (500 mots maximum) // Provide an in-depth explanation of the campaign (maximum 500 words)* 

Nous ne sommes pas des spécialistes de la communication tout droit sortis des plus grandes écoles, nous sommes simplement des organisateurs bénévoles, passionnés de sport. 

Nous n’allons donc pas ré-inventer la roue en termes de communication. il y a des choses qui fonctionnent très bien dans d’autres sports que l’on peut transposer au trail running en les adaptant aux spécificités de notre sport. 

La campagne de communication que nous souhaitons mettre en avant n’est même pas vraiment une « campagne » au sens habituel, avec différentes étapes activées à des moments différents… 

De la même façon que cela se fait dans beaucoup de sports, nous souhaitons rendre accessible notre épreuve au téléspectateur en lui permettant de rester bien calé au fond de son canapé, en lui apportant un programme présentant suffisamment d’intérêt sportif pour le captiver tout au long de la retransmission. 

Nous souhaitons également réussir à lui faire perdre le fil des commentaires tant il sera subjugué par la beauté des images et des montagnes enneigées. 

Cette campagne de communication n’a pas plus de prétention que cela, proposer un vrai programme sportif télévisé capable de faire briller des yeux et de donner envie d’aller pratiquer. Juste mettre en place ce qui devrait déjà exister compte tenu du nombre de pratiquants et de la formidable croissance de ce milieu, années après années. 

Ce qu’il faut voir c’est qu’en fait cette « campagne de communication » pour notre événement, n’est en fait qu’un des éléments d’une campagne à plus grande échelle, non pas uniquement pour la SkyRace des Matheysins mais pour le trail running en général. 

En effet, si nous postulons aux Trail Running Awards avec l’espoir de remporter un prix, c’est pour que notre démarche soit mise en avant, que d’autres organisateurs s’intéressent à ce genre d’actions et qu’il y ait au fil des ans de plus en plus de retransmissions télévisées pour le bien de notre sport. 

Cela permettra en même temps de mettre en avant notre « terrain de jeu », l’outdoor et la montagne, et de participer à la sensibilisation de sa protection. 

Depuis notre édition 2020 nous réalisons un live intégral. Nous avons essuyé les plâtres et beaucoup travaillé pour avoir, comme pour notre édition 2024, un programme complètement abouti. 

La campagne est maintenant lancée… 

Détaillez les objectifs initiaux et le contexte dans lequel la campagne a été développé // Detail the initial objectives and the context in which the campaign was developed* 

Le trail running est un sport comptant de plus en plus de pratiquant, avec un fort potentiel de développement en termes de business, compte tenu du statut social moyen assez élevé de ses pratiquants. 

Et pourtant ce sport n’est quasiment pas télévisé, alors que l’on sait qu’il s’agit d’un formidable outil de développement par les retombées financières qu’il peut y avoir (à l’extrême il y a les droits de retransmissions télé du foot, des JO…). 

Nous pouvons regarder à la télévision, tranquillement installé dans notre canapé, quelques épreuves de course sur route, comme des marathons, mais quasiment rien au niveau du trail running. En termes de développement c’est catastrophique, car il y a 30 ou 40 ans il y avait déjà une poignée d’épreuves télévisées (plutôt des épreuves de cross-country). D’un point de vue comptable il n’y a aucune évolution. 

Aujourd’hui, la plupart des épreuves de trail running qui diffusent un live intégral ne produisent en fait qu’une simple évolution des images live pour les réseaux que l’on a commencé à voir il y a 10/15 ans. Mais rien de structuré, avec un matériel utilisé qui n’est pas à la hauteur (ni pour la captation, ni pour la transmission, ni pour la diffusion), des infos pour le téléspectateur qui sont inexistantes, et même parfois un ton au niveau des commentateurs qui est plus proche de la camaraderie que du commentaire sportif. 

Or, nous serions en droit d’attendre de la part de grosses et très réputées courses un véritable programme sportif télévisé : Zegama, Marathon du Mt Blanc, Sierre Zinal, OCC… 

Il n’en est rien. Les zones blanches et les pertes de signal s’enchainent tous les ans aux mêmes endroits, sans que les choses ne s’améliorent. 

C’est dans ce contexte que nous travaillons à proposer un véritable programme sportif télévisé, avec un maximum de codes de la télévision. 

Énumérez les éléments novateurs et les aspects uniques de la campagne // List the innovative elements and unique aspects of the campaign* 

– matériel pour la captation : 

*des smartphones plutôt que des caméras d’action : 

** ils ont une carte SIM intégrée, donc pas besoin d’avoir un émetteur dans le sac du cadreur relié à la caméra 

** ils ont un plus grand écran pour que le cam-runner voit ce qu’il filme 

** la batterie tient toute la course, pas besoin de batterie de secours dans le sac 

** ils sont stabilisés et produisent des images largement aussi belles et stabilisées que les GoPro. 

*motos électriques : pour les chemins carrossables, nous utilisons des motos électriques, avec un pilote et un cadreur. Chacun sa mission. Avec un VTT électrique (comme le font les autres courses), le pilote doit piloter et cadrer en même temps, les images sont donc nettement moins stables et fluides, moins bien cadrées. La différence de qualité est saisissante. 

*caméras fixes sur les sommets : dans notre dispositif, il y a l’utilisation de caméras fixes longues focales installées sur les points hauts du parcours, entre 2 200 et 2 400 m d’altitude, dans la neige. Le portage du matériel se fait entièrement à dos d’homme. Cela demande plus de travail et d’implication, mais comme le veut l’expression : on n’a rien sans rien. 

– l’équipe de réalisation : 

De véritables spécialistes de la réalisation studio, avec une excellente maitrise technique du matériel, des flux… 

Cette année, lors de la SkyRace des Matheysins il n’y avait pas moins de 13 caméras simultanément entre le studio et le terrain. 

Cette équipe connait également très bien le monde du sport pour travailler depuis plusieurs années sur le tournoi de tennis de Roland Garros, et pour avoir couvert 2 olympiades. 

– matériel pour la transmission des images : 

Sur les sommets du parcours, dans la neige, nous installons des antennes. Les dronistes et caméras fixes sont reliés à ces antennes en connexion sans fils. Nous sommes sûrs d’avoir des images en permanence, quelle que soit la météo, même dans le brouillard. Que nous soyons en zone blanche pour la téléphonie ou non. Sur les autres courses il y a toujours des zones blanches, même si le ciel est bleu… 

Mais pour mettre cela en place, il faut avoir de grandes connaissances en technique et matériel, ce qui n’est généralement pas le cas avec une équipe issue de l’outdoor, qui s’est reconvertie du sport à la réalisation, contrairement à une équipe « studio ». 

– commentateurs : 

*un vrai journaliste, Thibault Leduc : rédacteur en chef de la chaine de télévision TéléGrenoble. Il connait très bien le monde de la montagne et les différentes pratiques, que ce soit par ses activités personnelles ou par les nombreux acteurs de la montagne qu’il a l’occasion d’interviewer pour les émissions de TéléGrenoble. 

Il connait également une bonne partie du parcours de la SkyRace des Matheysins. 

*un spécialiste du trail running, Frédéric Bousseau : en plus d’être pratiquant et de connaitre parfaitement le parcours, par ses activités durant une vingtaine d’années chez Trails Endurance, il est certainement la personne en France qui connait le mieux le trail. Aussi bien les organisateurs, les athlètes, les marques, les instances… 

En plus de cela, Frédéric est Accompagnateur Moyenne Montagne, et ses connaissances de la montagne, de sa faune et de sa flore, viennent enrichir les commentaires. 

– cam-runners : 

Sur une épreuve comme la SkyRace des Matheysins, courte et avec du très haut niveau, les cam-runners doivent être d’excellents coureurs. On ne peut pas se permettre d’avoir des anciennes gloires du trail, aujourd’hui quadragénaires, comme on le voit sur certaines épreuves. Nous avions par exemple cette année Maël Allaire dans l’équipe des cam-runners, champion de France espoir de trail en titre. 

– classements intermédiaires : 

Nous ne cherchons pas juste à produire des images de course en montagne. Pour produire un programme qui soit intéressant pour le téléspectateur, pour qu’il comprenne la course, il est primordial qu’il ait régulièrement des informations sur le classement. De la même façon que lors d’un match, quel que soit le sport, le score est affiché du début jusqu’à la fin. 

Pour cela, nous avons 6 points de chronométrage intermédiaire. Ce qui sur une distance de 25 km constitue un record. Si l’on considère le record de l’épreuve (2h15’ chez les hommes), cela fait un point intermédiaire toutes les 20 minutes. 

En conclusion, par rapport au premiers lives intégraux, nous ne nous sommes pas juste adaptés, nous avons tout changé !! 

Indiquez les mesures de performance clés et les résultats obtenus // Indicate the key performance measures and results achieved* 

La qualité de ce live n’est pas mesurable ni quantifiable par des indicateurs de performance. Et d’une manière générale, nous savons tous que dans un programme global de communication il n’est pas possible d’attribuer une évolution de participants ou de followers à une action en particulier. 

Sur un sport aussi peu médiatisé, les audiences ne veulent pas dire grand-chose. L’UTMB 2024 par exemple, diffusé sur la chaine l’Equipe 21 était catastrophique, mais bénéficie surement d’une très bonne audience, car en tant que plus important événement mondial il a une force de frappe colossale pour attirer les téléspectateurs, quelle que soit la qualité de l’émission proposée. 

Nous nous « contentons » d’apprécier les messages envoyés par des téléspectateurs à la chaine de télé, de lire les commentaires sur les réseaux, mais surtout nous apprécions le jugement du milieu : athlètes, médias et organisations. 

Ajoutez des citations ou des témoignages de partenaires, clients ou utilisateurs // Please add quotes or testimonials from partners, clients, or users* 

Etienne Rodriguez, patron des Skyrunner World Series (etienne.rodriguez@skmn.ch) : 

Hi Olivier, I watched the race on the livestream – it was phenomenal ! Credit to you and the team. Well done 

Frédéric Bousseau, spécialiste trail, qui intervient dans de nombreux live (fredbousseau.outdoor@gmail.com) : j’en ai des frissons (en voyant et commantant les images de la course) 

Le site de la Skyrace des Matheysins et des Trail Running Awards.

Autres Prod. similaires corporate :

Découvrez d’autres production vidéo en hiver ci-dessous

Val d’Isère Criterium première neige Stade 2

Val d’Isère Criterium première neige Stade 2

Nous avons participé au Criterium de la Première Neige 2024, à Val d'Isère, missionné par Digivision pour France Télévision. Nous avons eu la chance de faire les images d'un sujet pour Tout le sport le samedi, et Stade 2 le dimanche sous la conduite du célèbre journaliste sportif Alex Pasteur. L'équipe était...

clip Androgyne – 2 Lunes music

clip Androgyne – 2 Lunes music

A l'initiative de Rémi Guirao, nous avons eu le plaisir de réaliser le clip musical du dernier single en date du duo marseillais 2 Lunes. Voici comme ils en parlent : "Cette chanson représente pour nous la fusion de l'un et de l'autre, de ce qui compose notre duo. Nous parlons de problèmes rencontrés encore...

Derby Deloitte 2024

Derby Deloitte 2024

Depuis plus de 30 ans, le cabinet Deloitte France organise chaque année le plus gros raid aventure multisports d'entreprise en France. Plus de 600 concurrents quittent Paris début juin, embarquant dans un TGV affrété par l'entreprise pour un lieu gardé top-secret. Au menu, une belle brochette de sports outdoor tels...

Valkama location de cabane en Laponie

Valkama location de cabane en Laponie

Nous avons eu la chance de tourner pendant une semaine qui, avouons-le, a été un mélange de travail et de vacances, dans une authentique cabane de rondins en Laponie. Valkama Cabin - c'est le nom de ces 2 cabanes mitoyennes - propose à la location, en hiver comme en été, ces logements situés dans le nord de la...

Mountain Planet 2024 photos

Mountain Planet 2024 photos

Une fois n'est pas coutume, nous avons produit des photos pour le compte d'un client, en l'occurence l'organisation du Mountain Planet, salon de l'aménagement en montagne qui se tient tous les deux ans à Alpexpo à Grenoble. Mais coutume il y a toutefois puisque c'est la deuxième fois que nous le faisons après...

Reportage Train du Montenvers

Reportage Train du Montenvers

Quelques jours à peine après notre participation au reportage sur la Casamaures pour France 2, nous repartons pour tourner un sujet pour Télématin, toujours sur France 2. Cette fois-ci nous quittons l'agglomération grenobloise pour Chamonix, direction le célèbre Train du Montenvers et la Mer de Glace. Sous la...

Reportage La Casamaures France 2

Reportage La Casamaures France 2

La Villa Casamaures, sur les berges de l'Isère à Saint Martin le Vinoux, est bien connue des grenoblois. Et de tout ceux qui empreinte la route de la Porte de France et ne peuvent guère la manquer ! En effet, le monument moins imposant qu'exotique saute aux yeux ! Nous avons eu la chance d'être sollicité par l'équipe...

L’atterrissage – documentaire Victor Muffat-Jeandet

L’atterrissage – documentaire Victor Muffat-Jeandet

Aux origines du projet Passionné de ski et ami proche de Victor Muffat-Jeandet, Lucas Stanus suit depuis de nombreuses années la carrière du skieur de Val d’Isère. Pendant deux ans il a été présent à ses côtés pour ce qui devait être à l’origine l’histoire du come-back après la première blessure de janvier 2022. La...

Protège-cou au hockey sur glace : reportage pour Stade 2

Protège-cou au hockey sur glace : reportage pour Stade 2

Mort sur la glace Le samedi 28 octobre, au sein de la patinoire de Sheffield, située au cœur de l’Angleterre, un événement tragique survient lors du match opposant les Steelers aux Nottingham Panthers. Alors que les locaux, leaders du championnat professionnel, mènent 2-1, le jeu est interrompu à la 34e minute par...

Seul en scène de Martin Fourcade : reportage Stade 2

Seul en scène de Martin Fourcade : reportage Stade 2

Missionné par Digivision, nous avons participé au tournage du sujet pour Stade 2 consacré au seul en scène de Martin Fourcade, "hors piste", à la MC 2 de Grenoble. "Hors-Piste" a vu le jour à la suite du confinement, à un moment où Martin Fourcade, le biathlète français le plus décoré, disait adieu au sport...