Sous la direction de Lucas Stanus, nous avons eu le plaisir de participer au direct de l’événement organisé par le Dauphiné Libéré : l’appel des sommets. Dans son édition spéciale du 22 octobre 2022, le quotidien alpin a invité de nombreuses personnalités à accompagner son appel à protéger les montagnes et l’environnement alpin : alpinistes, scientifiques, auteurs… La une du Dauphiné Libéré et 8 pages sont consacrées au sujet. Un événement organisé en partenariat avec l’agence Savoie Mont-Blanc et la Compagnie du Mont-Blanc, exploitant les remontées mécaniques de la vallée de Chamonix. Car l’idée a été de délocaliser la rédaction du Dauphiné Libérée au sommet de l’Aiguille du Midi à 3842 m d’altitude. Et ainsi élaborer symboliquement le « plus haut journal d’Europe ».
Pour réaliser ce numéro historique, le quotidien rhône-alpin a invité de nombreux acteurs de la montagne, explorateurs, sportifs de haut-niveau, écrivains, experts du climat, glaciologues, à témoigner ou à s’associer à l’appel… Des personnalités de tout premier plan comme Catherine Destivelle (alpiniste), Pascal Bruckner (philosophe), Philippe Claudel (écrivain), François Damilano (guide), Emmanuel Renaut (chef cuisinier), Bernard Francou (glaciologue).
Et d’autres grands noms comme Mike Horn, Kilian Jornet, Jean-Christophe Rufin, Marie Dorin, Marie Bochet, André Manoukian, Paul Petzl, et de nombreux autres acteurs de la montagne ont contribué à la réalisation de ce numéro spécial historique du Dauphiné Libéré.
Un événement diffusé en direct
L’événement organisé par Matthieu Bozon s’est ouvert sur le monde grâce à un direct de 2 heures, prévu depuis le sommet de l’Aiguille du Midi, mixant des interviews de personnalités et un regard sur l’élaboration du journal, une partie de la rédaction ayant pris ses quartiers en altitude. Un live coanimé par Justine et Georges, journalistes dans les rédactions du Dauphiné. La météo n’a malheureusement pas permis à l’événement de se tenir comme prévu au sommet de l’Aiguille du Midi. Mais la réactivité des équipes a permis de s’adapter au contexte et de redéployer les moyens et les personnes dans la gare de départ.
Le résultat : 2 heures de direct passionnant, avec un casting d’invités impressionnant nous offrant un programme vif et varié ! A voir ici même !
Le dispositif de Live
Pour assurer ce direct, nous avons mobilisé une régie légère. En entrée : 2 caméras filaires sur pied, en plan large pour les ambiances, et 2 caméras HF pour les interviews avec 2 opérateurs. En régie, 1 monteur et le réalisateur, et le chef de projet pour superviser l’ensemble et venir en renfort sur la partie tournage quand nécessaire.
L’équipe du projet :
- chef de projet : Lucas Stanus
- réalisateur : Nicolas Favre
- monteur : Jérémie Chenal
- cadreurs : Yann Danic et Hervé Doulat
Retrouvez tous nos articles relatifs à nos opérations en direct.