2022 marque le retour de la Foulée Blanche, course de ski de fond populaire s’il en est ! L’épreuve accueillie par le célèbre domaine nordique d’Autrans-Méaudres s’est tenue dans les meilleures conditions de neige et météorologique. Beau temps belle neige comme on dit… Des conditions également idéales pour une production vidéo réussie ! Comme chaque année nous participons à l’équipe réunie par la société DIGIVISION pour le compte de la Région Auvergne Rhône Alpes.
Le ski de fond pour tous à l’honneur
Depuis l’origine, la Foulée Blanche s’est attaché à son caractère populaire et ouvert à tous, notamment aux jeunes. Si le prestige d’une victoire en élite est bien réel, c’est bien la masse populaire des participants qui fait le succès de l’épreuve nordique marathon. Les enfants du primaire comme du secondaire sont à l’honneur tout le mois de janvier grâce à des partenariats avec le Rectorat de Grenoble, les mairies de plaine et l’UNSS. Ce sont ainsi des centaines d’enfants qui ont pu goûter aux joies du ski de fond dans des conditions optimales.
Ils furent tout aussi nombreux à participer aux grandes courses du samedi (style classique alternatif) et du dimanche (skating).
Foulée Blanche 2022 vidéo courte
3 semaines à peine après le Marathon International de Bessans, nous remettons le couvert de la vidéo de ski de fond ! Un clip de 2 minutes est élaboré immédiatement après course. Un sujet plus complet de 13 minutes est ensuite diffusé.
Voir toutes les autres vidéos de la Foulée Blanche 2022 sur le site internet de l’événement.
Crédit photo : Foulée Blanche / Focus Outdoor
A propos de la Foulée Blanche – historique
Depuis 1979 à Autrans
14 janvier 1979 – 1 ère Foulée BlancheÀ l’occasion de la 2e Journée Nationale du Ski de Fond, rassemblement populaire de skieurs, 3 parcours (5, 10, 20 km) non-chronométrés sont proposés aux 3 000 participants.En partenariat avec Le Figaro et la Société Générale.
Janvier 1985 – 7e Foulée BlanchePic de participation avec 17 779 skieurs (inscriptions gratuites)
Années 90
Plusieurs hivers successifs de mauvais enneigement.Le retrait progressif des principaux sponsors et la démotivation des skieurs ont poussé l’organisation à faire preuve d’imagination : nouveaux partenariats, nouvelles animations, nouvelles courses, renouvellement des parcours proposés, etc.
1994 – 1ère Foulée des Enfants
1997 à 1999 – Arrivée des partenaires publics
Années 2000
De nouveaux hivers avec un mauvais enneigement obligent la Foulée Blanche à se dérouler sur des parcours plus en altitude, et à s’éloigner temporairement du centre de la station d’Autrans.
2001 – 1ère Foulée des Jeunes
2007 – Création d’une carrière à neige permettant d’assurer des parcours de repli.
Depuis 2009 – Pérennisation du passage de la course dans le village d’Autrans et nombre de participants de nouveau en hausse.
Années 2010
2010 – 1ère Foulée Classique
2014 – Record de participation pour la Foulée des Jeunes avec 3 300 collégiens et lycéens inscrits, grâce aux efforts conjoints avec les équipes de l’UNSS.
2016 – Entrée de la Foulée Blanche sur le circuit international de la Coupe du Monde des longues distances la FIS Worldloppet Cup.
2018 – 40e édition et célébrations du cinquantenaire des Jeux Olympiques de Grenoble, épreuves nordiques à Autrans.