1628films offre à ses clients la double compétence drone et cable cam, via le dispositif camline prod. La généralisation de l’usage du drone semble reléguer aux oubliettes de l’histoire la cable cam car dans l’esprit du grand public, les 2 fournissent le même type d’images. Pourtant les 2 outils n’ont pas grand chose à voir !
De la fluidité des images
La caméra en mouvement – le traveling – est pour ainsi dire née avec le cinéma. Il offre à l’image un changement de perspective constant et fuide dont le rendu artistique est très apprécié. Au-delà de l’aspect esthétique, la caméra en mouvement permet de suivre une action et de couvrir un périmètre plus ou moins large. Ce périmètre s’est considérablement élargi avec l’émergence de nouvelles techniques, en tout premier lieu la cable cam, ou tyrolienne. Il s’agit d’une caméra monté sur un chariot motorisé circulant sur une corde ou un cable.
Le dispositif proposé par 1628films et Camline Prod a les caractéristiques suivantes : 450m de longueur de base, alongeable de plusieurs centaines de mètres, pose de l’horizontal à la vertical (pour l’escalade ou le Red Bull Cliff Diving par exemple), double commande chariot + cadreur, possibilité de retransmission en Live.
L’usage du drone s’est généralisé plus récemment, boosté notamment par l’arrivée des nacelles girostabilisées qui ont assuré une image très stable et très fluide en toutes circonstances. Ces nacelles ont trouvé une déclinaison au sol, pour les caméras traditionnelles, avec des steadycam motorisée tel que le fameux Ronin de DJi. Tous ces outils ont contribué à apporter un nouveau souffle au monde de la vidéo, offrant aux réalisateurs de nouvelles possibilités techniques.
Cable cam vs Drone – vraie-fausse opposition !
On nous fait souvent la remarque suivante : « le drone a tué la cable cam, non ? » Et bien non. Même s’il est vrai que théoriquement, un drone peut produire le même type de plan qu’une cable cam, en terme de prodution audiovisuelle les 2 outils répondent à des besoins bien distincts.
Souplesse et légèreté : le drone
Très rapide à mettre en oeuvre, totalement autonome en vol grâce au retour vidéo (dans les limites fixées par la réglementation bien entendu !), le drone est particulièrement adapté aux tournages courts et précis : besoins d’enchainer les lieux, d’un plan à travailler par de multiples passages aux angles variés, évolution dans des milieux difficiles d’accès, etc.
Revers de le médaille, il est très sensible aux conditions météo et tolère moyennement le vent (jusqu’à 30km/h tout de même) et pas du tout l’humidité (neige et pluie). De plus, il a une autonomie en vol limitée, malgré les immenses progrès réalisés en matière de batterie, de l’ordre de 30mn réelles pour un DJi Phantom 4 par exemple.
Fiabilité, endurance et Live : la cable cam
Beaucoup plus lourde à mettre en oeuvre, la cable cam a néanmoins de précieux atouts. Une fois (judicieusement) installée, elle fonctionne dans quasiment n’importe quelle condition et sans limite de durée, avec une grande fiabilité quant aux images obtenues en terme d’angle de vue et de qualité technique. Elle peut ainsi tourner toute une journée sans souci. Des qualités finalement indispensables pour, par exemple, des retransmissions Live ou des shooting continu comme sur des compétitions.
L’inconvénient de la cable cam réside dans sa relative lourdeur de mise en oeuvre, et donc dans un coût plus élevé. Mais chez Camline Prod, nous savons être rapides et réactifs pour vous garantir le meilleur résultat au moindre coût ! Notre capacité à innover et les possibilités qu’offre la cable cam nous permettent même de répondre à des demandes très spécifiques, comme celle du Red Bull Cliff Diving , pour lesquelles le drone ne saurait être la solution.