Nous vous avions déjà longuement parlé du dispositif vidéo, notamment en Live, autour de l’Ultra 01 dans cet article. La particularité de l’Ultra Trail d’Oyonnax est de combiner une production vidéo traditionnelle et une série de directs ambitieux, en partenariat avec Canal+ Sport. Sur la partie documentaire, 4 cadreurs, un journaliste et un monteur ont été mobilisés pour couvrir le parcours de 165 km et 8000 mètres de dénivelée positive, un format classique d’Ultra Trail.
Filmer un Ultra trail est toujours un défi par l’ampleur du terrain à couvrir et donc des déplacements. Longues distances en voiture se cumulent avec accès difficiles au circuit dans ses parties les plus importantes et spectaculaires : passages au sommet, cols, crêtes, etc. A cela s’ajoute le défi d’être présent sur les têtes de course, femmes et hommes, lors de ces passages-clés. Une logistique fine et complexe, tout à fait déterminante pour la qualité du résultat final.
A noter pour ce documentaire de l’Ultra 01, 2 sujets tournés en amont chez 2 favoris de la course. Quand la chance vous souris puisque les deux ont remporté les courses hommes et femmes ! 2 respirations qui donnent au documentaires une profondeur intéressantes et une qualité de narration supérieure, jugez vous même !
Ultra trail 01 vidéo de 26mn
Filmer l’Ultra Trail
Il est très difficile d’imaginer la nature du travail qui consiste à filmer une course d’Ultra Trail. Cela fait appel à des compétences bien particulière, en pré-production comme au moment du tournage.
En pré-production, c’est-à-dire lors de la préparation, un important travail est fait sur carte pour établir la feuille de route de chaque cadreur. Sur la base des temps de passage estimés, notamment des premiers, caque cadreur se voit assigner un ou plusieurs points de tournage dans la journée, incluant l’accès et le stationnement en véhicule, le temps de marche ou l’accès en VTT électrique ou mieux, en moto électrique. La moto électrique est un outil extraordinaire pour cela que nous utilisons depuis 4 ans. Les progrès des modèles année après année font que nous avons récemment acquis un parc de 3 motos électriques à l’autonomie et capacité de rapidité très intéressantes.
Mais les qualités athlétiques des cadreurs spécialisés dans l’Ultra Trail restent le meilleur atout d’une production vidéo de qualité. Dotés d’un matériel léger, drone et caméra, ils peuvent parcourir de grandes distances et accéder aux terrains les plus difficiles. La pré-production doit évaluer les temps d’accès mais aussi d’attente et tenir compte de la fatigue des cadreurs à pied lors de l’élaboration du plan de tournage et des feuilles de route.
L’équipe vidéo de l’Ultra 01
Cadreur/coordinateur : Hervé Doulat
Journaliste : Stéphane Durand
Monteur : Jérémie Chenal
Cadreurs : Fafa Cassing, Yann Danic, Nico Favre
L’équipe du Live était gérée par Mickaël Favard – Favoriz.