Drone ou cable cam ? - 2 outils concurrents ou complémentaires ?

1628films offre à ses clients la double compétence drone et cable cam, via le dispositif camline prod. La généralisation de l'usage du drone semble reléguer aux oubliettes de l'histoire la cable cam car dans l'esprit du grand public, les 2 fournissent le même type d'images. Pourtant les 2 outils n'ont pas grand chose à voir !

De la fluidité des images

La caméra en mouvement - le traveling - est pour ainsi dire née avec le cinéma. Il offre à l'image un changement de perspective constant et fuide dont le rendu artistique est très apprécié. Au-delà de l'aspect esthétique, la caméra en mouvement permet de suivre une action et de couvrir un périmètre plus ou moins large. Ce périmètre s'est considérablement élargi avec l'émergence de nouvelles techniques, en tout premier lieu la cable cam, ou tyrolienne. Il s'agit d'une caméra monté sur un chariot motorisé circulant sur une corde ou un cable.

Le dispositif proposé par 1628films et Camline Prod a les caractéristiques suivantes : 450m de longueur de base, alongeable de plusieurs centaines de mètres, pose de l'horizontal à la vertical (pour l'escalade ou le Red Bull Cliff Diving par exemple), double commande chariot + cadreur, possibilité de retransmission en Live.

L'usage du drone s'est généralisé plus récemment, boosté notamment par l'arrivée des nacelles girostabilisées qui ont assuré une image très stable et très fluide en toutes circonstances. Ces nacelles ont trouvé une déclinaison au sol, pour les caméras traditionnelles, avec des steadycam motorisée tel que le fameux Ronin de DJi. Tous ces outils ont contribué à apporter un nouveau souffle au monde de la vidéo, offrant aux réalisateurs de nouvelles possibilités techniques.

Cable cam vs Drone - vraie-fausse opposition !

On nous fait souvent la remarque suivante : "le drone a tué la cable cam, non ?" Et bien non. Même s'il est vrai que théoriquement, un drone peut produire le même type de plan qu'une cable cam, en terme de prodution audiovisuelle les 2 outils répondent à des besoins bien distincts.

Souplesse et légèreté : le drone

drone photo vidéo aérienne grenobleTrès rapide à mettre en oeuvre, totalement autonome en vol grâce au retour vidéo (dans les limites fixées par la réglementation bien entendu !), le drone est particulièrement adapté aux tournages courts et précis : besoins d'enchainer les lieux, d'un plan à travailler par de multiples passages aux angles variés, évolution dans des milieux difficiles d'accès, etc.

Revers de le médaille, il est très sensible aux conditions météo et tolère moyennement le vent (jusqu'à 30km/h tout de même) et pas du tout l'humidité (neige et pluie). De plus, il a une autonomie en vol limitée, malgré les immenses progrès réalisés en matière de batterie, de l'ordre de 15mn réelles pour un DJi Phantom 2 par exemple.

Fiabilité, endurance et Live : la cable cam

Beaucoup plus lourde à mettre en oeuvre, la cable cam a néanmoins de précieux atouts. Une fois (judicieusement) installée, elle fonctionne dans quasiment n'importe quelle condition et sans limite de durée, avec une grande fiabilité quant aux images obtenues en terme d'angle de vue et de qualité technique. Elle peut ainsi tourner toute une journée sans souci. Des qualités finalement indispensables pour, par exemple, des retransmissions Live ou des shooting continu comme sur des compétitions.

L'inconvénient de la cable cam réside dans sa relative lourdeur de mise en oeuvre, et donc dans un coût plus élevé. Mais chez Camline Prod, nous savons être rapides et réactifs pour vous garantir le meilleur résultat au moindre coût ! Notre capacité à innover et les possibilités qu'offre la cable cam nous permettent même de répondre à des demandes très spécifiques, comme celle du Red Bull Cliff Diving (voir ci-dessous), pour lesquelles le drone ne saurait être la solution.

Conclusion : en fait, quel est votre besoin !?

Cable Cam, drone ou steadycam DJi Ronin, c'est notre travail d'acquérir ces outils et les compétences associées. Ils ont enrichi notre offre et, quelque part, complexifié la définition des besoins à mobiliser sur un tournage. C'est pourquoi nous sommes très attachés, dés la phase de discussion commerciale, à vous apporter notre expertise pour que vous fassiez le bon choix. Car globalement, le champ du possible s'est considérablement ouvert, tout en permettant de vrais gains de productivité et donc des coûts en baisse. Une excellente raison d'en parler avec des spécialistes non ? :)

+ d'images !

Voici quelques vidéos supplémentaires pour appréhender le résultat final de la mise en oeuvre de ces différents outils.

La démo Camline Prod

 

Une combinaison Drone + DJi Ronin, réalisée pour le compte du CRT de Franche-Comté et l'agence SWiTCH

 


Les dernières News

Mhikes - vidéos d'illustration fonctionnelles - 17/07/2017

Mhikes est une application de guidage pour les activités outdoor, sportives et culturelles. Ses innovations sont nombreuses et il fallait des vidéos pour les présenter !

Megavalanche Alpe d'Huez 2017 vidéo officielle - 15/07/2017

Pour sa 23eme édition, la Megavalanche de l'Alpe d'Huez a tenu toutes ses promesses.

Velo Vert Festival 2017 production vidéo - 05/06/2017

Idéalement situé au cœur du massif du Vercors à Villard-de-Lans, le Vélo Vert Festival rassemble depuis 8 ans, à l’occasion du premier week-end de juin, des milliers de vttistes pour fêter l’ouverture de la saison estivale.

Festival Rock The Pistes 2017 vidéos - 29/03/2017

Des concerts pour tous les skieurs en journée sur des scènes éphémères sur le domaine, uniquement accessibles à ski et des concerts en après-ski dans les stations pour prolonger le plaisir ! Plus de 35 concerts vous sont proposés pendant cette semaine LIVE !

Instagram 1628films

 

Suivez nous sur Facebook

Qui sommes-nous ?

Née en 2007, 1628films est une société de production audiovisuelle spécialisée dans l'outdoor, l'événementiel et le tourisme.
Nos champs de compétences englobent en amont de la production les travaux d'écriture, de storyboarding ou de journalisme. Notre équipe de tournage est capable de vous proposer des prestations techniques pointues telles que la caméra sur cable, y compris en live, la prise de vue aérienne au drone ou l'utilisation de stabilisateur steadycam mécaniques de type Ronin.
En post production nous pouvons assurer tout travaux graphiques (génériques, habillages, synthé, etc.). Enfin, dans le cadre spécifique de mission de production vidéo sur des événements, nous pouvons nous impliquer de façon innovante et efficace dans la diffusion des contenus générés et de relation presse.

Notre premier point fort est notre expertise, n'hésitez pas à nous soumettre vos projets pour, dés les premiers échanges, en bénéficier.
Votre contact : Hervé Doulat - hd@1628films.com
En savoir plus sur nos activités cable cam : camlineprod.com